Roulement de tambour au rythme du tonnerre, feu d’artifice d’éclairs striant le ciel et illuminant de brèves trompes d’eau, ils étaient près de 600 à resserrer les rangs et braver les assauts du Diable en parcourant les chemins de Vitrac pour célébrer cette vingt troisième « NUIT DU DRAT ».
Ça a commencé par le char multicolore où le DRAT, Michou, Dalida, Freddy Mercury et une partie du comité des fêtes déguisés en personnages du show biz ont mis le feu devant la mairie.
Par cette nuit d’orage, le Diable n’aurait pas pu mieux faire pour resserrer les rangs de nos joyeux promeneurs qui, presque tous, arboraient les costumes les plus extravagants. Qui en moine ou en nonne hurlant « vade retro Satanas ». Qui en banane, qui en prisonnier américain, qui en chanteuse de bar sans oublier les fées, les clowns et autres Valentins le désossé. C’était une NUIT DU DRAT qui a commencé par le vin de pêche à Lasplagne au son de l’accordéon et de la cabrette. Deux km plus loin, un « Quine Sauvage » aux règles mystérieuses et paradoxales permettait à un promeneur sur cinq d’acquérir un lot des plus improbables. Pour fuir une dernière averse, nos joyeux promeneurs se sont réfugiés dans une grange de Muratet pour dévorer des charcuteries au son des chansons de marins et de rugby reprises en chœur par tous. Sans oublier les espiègleries du DRAT dissimulé sous les châtaigniers, et les envolées de la Frangipane, la marche s’est terminée, au bout de huit Km, par la légendaire truffade saucisse suivie des éclairs mais cette fois, au café ou au chocolat, à l’abris, dans le bourg de Vitrac. Ce parcours de folie s’est poursuivi tard dans la nuit ou petits et grands ont dansé aux rythmes infernaux du DJ de KM EVENTS. Et Josette de conclure par :
– » En 2023, orage ou rage, qu’il pleuve ou qu’il vente, rien ne m’épouvante, je suis prête pour la prochaine NUIT DU DRAT à VITRAC ! «
Auteur : Michel Huisman
Comité des fêtes de Vitrac