Vitrac est riche d’animations. Soutenues par la municipalité, elles sont portées par le tissu associatif de la commune dont les bénévoles se mobilisent pour proposer des temps festifs et de convivialité.

Tout au long de l’année, divers rendez-vous sont organisés. Quines, thés dansant, expos, soirées culturelles rythment l’année à Vitrac comme dans les communes environnantes.
Et avec le printemps, vient le temps des rendez-vous incontournables au sein du village…

On ne peut rien faire de mieux comme bénévolat que d’aider à rêver.

Romain Gary, Ecrivain et diplomate français (1914-1980)

Les rendez-vous
incontournables :

La fête des Jardins
La Nuit du Drat
La fête du Pain
La fête de Vitrac
Les Talents de Vitrac

La fête des Jardins

Quand : au mois de mai
Organisateur : Association Culture et patrimoine

Saison merveilleuse où la Nature se réveille, le printemps accueille la fête des Jardins chaque année à Vitrac autour du week-end de la fête des mères. C’est l’occasion d’un moment de convivialité et d’échanges de plants de fleurs ou d’arbustes, de boutures, de conseils.

C’est aussi le moment attendu de l’exposition préparée en amont avec les enfants des écoles dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Chaque année la thématique diffère et donne lieu à des expositions qui confèrent au village, après l’hiver, un regain de créativité. Animations, déballage d’objets conçus ou customisés pour l’occasion, la fête des jardins  est un surtout prétexte à se rassembler et passer du temps, ensemble.

La Nuit du Drat

Quand : le 1er week end de juin
Organisateur : Comité des fêtes

 Il s’agit d’une randonnée en semi-nocturne avec repas itinérant et animations. Le descriptif pourrait s’arrêter là et nous serions dans le vrai mais la Nuit du Drat, c’est bien autre chose ! Un cocktail dont la recette est jalousement tenue secrète depuis 20 ans et qui mélange allègrement le plaisir de la marche à celui de l’inopiné… de l’inattendu. Sur le parcours, tout peut arriver ! Seule certitude, les bénévoles vous serviront votre dîner au fur et à mesure des pauses aménagées sur le parcours. Pour le reste, allumez votre lampe frontale, lacez vos chaussures correctement et ouvrez les yeux, les oreilles… Garder l’esprit ouvert peut être un bon conseil, aussi… et gare aux apparitions ! Drat veut dire diable en occitan ….
Et quelle que soit la langue, la nuit reste la nuit…

Animation payante sur inscriptions obligatoires au préalable. Renseignements en mairie.

La fête du Pain

Quand : au mois de juillet
Organisateur : Association Culture et patrimoine

Organisée autour des savoir-faire culinaires régionaux, cette fête est l’occasion d’allumer le four à pain (privé) situé à La Martinie.
En collaboration avec le boulanger de la commune voisine de Saint Mamet, responsable « des fourneaux », chacun est invité à venir avec sa spécialité pour la faire cuire, puis la partager lors du pique nique en commun dans le jardin attenant. Pains, pountis, choux farcis, gratins, truffades, tourtes et tartes, pizzas, etc. deviennent ainsi de savoureux prétextes à se retrouver et passer l’après midi autour de jeux de plein air et de balades, à échanger et prendre le temps de vivre… ensemble une belle journée de juillet !

La fête de Vitrac

Quand : le 1er week end d’août
Organisateur : Comité des fêtes

C’est le rendez-vous annuel. Celui que tous notent à l’agenda d’une année à l’autre : la fête du village. Depuis des années, le 1er week end d’août reste le moment où les résidences secondaires sont aussi animées que les résidences principales, où les familles, les amis, les voisins se retrouvent au village pour  goûter le plaisir d’être ensemble et partager les festivités concoctées par les bénévoles du Comité des fêtes.
Dans un décor conçu et renouvelé chaque année en fonction du thème, concours de pétanque en début d’après-midi, dîner champêtre, concert en plein air sont au programme du samedi. Et si les jeux et les structures gonflables permettent aux plus jeunes de se défouler pendant tout le week-end, le dimanche est à la fois rythmé par des animations potentiellement joviales et collectives mixées à un programme très sérieux allant de l’apéritif au feu d’artifice tiré à la nuit tombé pour clore la soirée.
En bref, la fête de Vitrac est une vraie belle fête, au cœur de Vitrac, qui ne se raconte pas. Il faut la vivre… tout simplement !

Les Talents de Vitrac

Quand : au mois d’août
Organisateur : Association Culture et patrimoine

Les vitracois ont des savoir-faire. Couturières, amatrices de crochets, peintres amateurs, les habitants de la commune ont des loisirs plus que créatifs. Certains maîtrisent la technique du raku (cuisson de poteries), d’autres celle de la vannerie… La dernière semaine de juillet, l’association Culture & Patrimoine les invite à exposer leurs œuvres autour d’un fil rouge thématique, renouvelé chaque année et ouvert aux talents des communes voisines.

Exposition en accès libre

Festif et serein, l’été est décidément très agréable à Vitrac…

Close Search Window