La communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne

Comme tous les « établissements publics de coopération intercommunale », la communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne a pour objectif premier d’être un espace solidaire permettant de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Créée le 1er janvier 2017, elle est née de la fusion des 4 anciennes communautés de communes de « Cère et Rance », « Entre 2 Lacs », « Pays de Maurs » et « Pays de Montsalvy » et regroupe 50 communes situées au Sud-Ouest du Cantal.

Les communes

Arnac / Boisset / Cassaniouze  / Cayrols / Cros-de-Montvert  / Glénat / Junhac / Labesserette / Lacapelle-del-Fraisse / Ladinhac  / Lafeuillade-en-Vézie / Lapeyrugue / Laroquebrou / Leucamp / Leynhac / Marcolès / Maurs / Montmurat / Montsalvy / Montvert / Nieudan/ Omps / Parlan / Prunet / Puycapel / Quézac / Roannes-Saint-Mary /Le Rouget-Pers / Rouffiac / Roumégoux / Rouziers / Saint-Antoine / Saint-Constant-Fournoulès / Saint-Étienne-Cantalès / Saint-Étienne-de-Maurs / Saint-Gérons / Saint-Julien-de-Toursac / Saint-Santin-Cantalès / Saint-Santin-de-Maurs / Saint-Saury / Saint-Victor / Sansac-Veinazès / La Ségalassière / Sénezergues / Siran / Teissières-lès-Bouliès / Le Trioulou / Vieillevie / Vitrac.

Le conseil communautaire

La CC Châtaigneraie Cantalienne est administrée par un conseil communautaire formé de 69 conseillers (dont au minimum un délégué par commune membre). Le bureau élu est présidé par Michel TEYSSEDOU, Maire de la commune de Parlan.

Mme le maire Marie-Paule Bouquier siège au conseil communautaire. Elle est également conseillère déléguée auprès de la vice-présidente en charge de la politique culturelle et s’occupe plus particulièrement de la programmation culturelle.
Dominique Bonet, adjoint au Maire est son suppléant.
Voir la composition du conseil communautaire >

À quoi sert une communauté de communes ?

Elle met donc en œuvre de nombreuses actions ou projets et organise les services du quotidien dans différents domaines de compétences.

Des actions d’intérêt communautaire

En lieu et place des communes, la CC conduit des actions d’intérêt communautaire qui relèvent des compétences obligatoire en matière de :

Aménagement de l’espace
Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme et carte communale.

Actions de développement économique
Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
En savoir plus >

Gestion des milieux aquatiques
et prévention des inondations (GEMAPI)

Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs

Collecte et traitement des déchets
des ménages et déchets assimilés.

Transfert des compétences

Au titre des compétences dites optionnelles et facultatives, les 50 communes de la Châtaigneraie Cantalienne ont transféré à la communauté de commune l’exercice de :

  • La protection et mise en valeur de l’environnement
  • La politique du logement et du cadre de vie (en savoir plus)
  • La création, aménagement et entretien de la voirie
  • La construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire (en savoir plus)
  • L’action sociale d’intérêt communautaire.
  • La création et gestion de maisons de services au public 
Les compétences facultatives :

  Le développement des infrastructures et usages numériques 
– Etudes et travaux liés à la couverture 4 et 5G du territoire et au déploiement de la fibre optique sur le territoire.
– Mise à niveau des réseaux et équipement numérique des écoles primaires.
– Développement de la télémédecine et autres usages numériques notamment dans le cadre des maisons de services au public.

La création et gestion de maisons de santé pluri-professionnelles

La construction, l’aménagement et la gestion d’équipements et de sites et mise en œuvre d’actions à vocation économique :
Foirail du Vert et ses équipements à Maurs, Hôtel numérique à Montsalvy / Relance et valorisation économique de la production de châtaignes et autres productions locales / Immeubles abritant l’entreprise SMSI à Saint-Mamet-la-Salvetat et l’entreprise INTERLAB à Mourjou.

La construction, l’aménagement et la gestion d’équipements et de sites et mise en œuvre d’actions à vocation touristique :
Domaine de Naucase à Saint-Julien de Toursac, Plan d’eau du Maurs à Leucamp / Valorisation touristique et culturelle du patrimoine vernaculaire / Parcours d’orientation situé sur les communes de Lacapelle-del-Fraisse et de Lafeuillade-en-Vézie, aménagement et entretien d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT (promotion est assurée par l’office de tourisme communautaire) / Aménagements touristiques des berges du Lot sur les communes de Cassaniouze et Vieillevie et du lac de Saint-Etienne Cantalès.

L’eau et l’assainissement
– Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
– Etudes de gouvernance en vue de la mutualisation intercommunale des services d’eau potable et d’assainissement à l’échelle de la Châtaigneraie cantalienne
– Production d’eau potable, travaux d’interconnexion des réseaux d’eau sur les communes de Lacapelle-del-Fraisse, Lafeuillade-en-Vézie, Ladinhac et Prunet ainsi que la réalisation de stations de traitement de l’arsenic et de forages.

La définition et mise en œuvre d’une politique culturelle :
– Programmation culturelle, organisation et diffusion de spectacles.
– Soutien à la pratique culturelle dans le cadre scolaire.
– Gestion de l’école de musique communautaire et du réseau d’ateliers musicaux
– Mise à disposition de matériels.
En savoir plus >

Un soutien aux communes 
– Mise en place de services communs dont le service commun ADS.
– Par conventions, missions d’assistance, de conseil, de travaux.
– Mise à disposition de matériels et équipements.

Un soutien financier aux associations et manifestations d’envergure tendant :
– à la promotion, l’animation du territoire communautaire.
– au développement des pratiques culturelles et sportives à l’échelle communautaire.
– au renforcement du lien social et communautaire.
En savoir plus >

La mobilité et les transports :
– Gestion du transport scolaire à destination des écoles primaires et collèges du territoire.
– Gestion d’un service de transport à la demande.
– Création, installation et gestion d’aires de covoiturage et de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques.
En savoir plus >

La sécurité civile :
– Versement du contingent incendie.
– Représentation au sein du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours)

Où se trouvent les bureaux de la communauté de communes ?

Les bureaux de la Communauté de Communes Châtaigneraie Cantalienne se situent à Saint-Mamet-la-Salvetat (15220), au 5 Rue des Placettes.

Les bureaux sont ouverts 
du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 / après-midi sur rendez-vous de 13h30 à 17h00 (sauf vendredi accueil téléphonique uniquement)

Contacts :
Tél. : 04.71.49.33.30
Courriel : msp.stmamet@chataigneraie15.fr

Trois autres pôles de proximité sont répartis sur le territoire de la communauté de communes. Tous sont ouverts du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 / après-midi sur rendez-vous de 13h30 à 17h00 (sauf vendredi accueil téléphonique uniquement).
 
Laroquebrou :
21 Rue de la Trémolière – 15150 LAROQUEBROU – Tél. : 04.71.46.05.11

Maurs :
3 place du 11 Novembre – 15600 MAURS – Tél. : 04.71.46.87.17

Montsalvy :
25 rue du Tour de Ville – 15120 MONTSALVY – Tél. : 04.71.49.64.37

Close Search Window