Sortir, découvrir, se divertir,  visiter, se reposer…,  le Cantal et tout particulièrement le territoire de la Châtaigneraie Cantalienne se conçoivent à votre guise. Activités de loisirs, culturelle ou farniente se déclinent au grès des envies.
Vous trouverez ici une sélection non exhaustive de communes à découvrir, de sites remarquables situés à proximité de Vitrac ou sur un périmètre d’une heure de route environ. Et nous ne pouvons que vous invitez à visiter les sites des offices de tourisme du Cantal dont nous nous faisons le relais ici.

A proximité de Vitrac, en Chataigneraie Cantalienne

photo : cirkwi.com

Marcolès – Petite cité de caractère ®

7 km ou 12 min de Vitrac

Cité médiévale fortifiée dès le 12e siècle, Marcolès présente une enceinte circulaire où l’on pénètre par deux portes s’ouvrant sur la « Rue Longue ». Au cœur du village, de belles façades Renaissance et l’église Saint-Martin (ISMH) sont les fleurons de la visite de la cité.

Accès libre toute l’année. Possibilité de visite organisée en juillet et août sur réservation au 06 43 97 55 84.

Saint-EtienneCantalès

23 km- 30 min de Vitrac

La centrale hydroélectrique
L’histoire de sa construction, la découverte de l’usine génératrice au pied du barrage, le fonctionnement de la production de l’énergie hydroélectrique, la sécurité des barrages…entrez dans l’histoire du barrage !
 En partenariat avec EDF, l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne propose des visites gratuites de juin à septembre.
Renseignement et réservations obligatoires auprès de l’Office de Tourisme au 04 71 46 94 82.

Le lac de Saint-Etienne-Cantalès
Long de 13 km, le plus grand lac artificiel d’Auvergne recouvre l’ancienne Vallée de la Cère sur une superficie de 563 ha. Le lac est idéal pour les loisirs en famille : Jet-ski, beach-volley, farniente sur ses plages ou baignade surveillée, passerelle himalayenne de 124 m de long reliant les plages d’Espinet et Rénac… de quoi ravir tous les membres de la famille !

Plages aménagées avec baignade surveillée en juillet / août :
– Plage du Puech des Ouilhes
– Plage de Rénac à St Gérons
– Plage d’Espinet

Mises à l’eau :
– Puech de Ouilhes
– Rénac
– Espinet
– Ribeyres

Accès libre et gratuit. Pour l’activité pêche (2ème cat.), un permis de pêche est nécessaire.

Renseignements sur le site web chataigneraie-cantal.com.

Aurillac

25 km / 35 min de Vitrac

Ville historique, ville de patrimoine et d’authencité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son Square dont la végétation se fait oeuvre d’art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l’écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain.
Car Aurillac, c’est aussi un Musée d’Art et d’Archéologie riche et dynamique, un Muséum des Volcans très contemporain qui nous conte les mystères de la planète Terre, un accueil toujours plus convivial, un Festival de Théâtre de Rue qui attire un public cosmopolite et passionné, un pôle cheval idéal pour les amateurs d’équitation… Et des balades superbes, à pied, à cheval, ou en voiture. Visitez Aurillac, la ville saura vous séduire…

Source : aurillac.fr

Laroquebrou. Photo : chataigneraie-cantal.com

Laroquebrou – Petite cité de caractère ®

30 km / 33 min de Vitrac 

La cité, longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie, s’étire le long de la Cère à l’entrée des gorges qu’enjambe un pont du 13e siècle. Par de petites ruelles bordées de maisons pittoresques, on atteindra le château médiéval et la Vierge, qui offrent une vue plongeante sur l’église gothique des 18 et 19e siècles (classée Monument Historique depuis 1914) et la cité médiévale.
Influencée par l’architecture du Lot et du Quercy, la cité demeure une voie de passage importante, l’Arverna, pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle, via Rocamadour.

La visite est recommandée avec une étoile au guide vert Michelin depuis 2017.

Accès libre toute l’année. Renseignements et réservation pour la visite aux lampions à 21h en juillet et août au 04 71 46 94 82.

Montsalvy  – Petite cité de caractère ®

A 30 km / 33 min de Vitrac

Cité médiévale fondée au 11e siècle par le moine Gausbert qui établit une sauveté bornée de 4 croix assurant l’immunité ecclésiastique à qui s’y réfugiait. On y pénètre par les porches sud et nord pour y découvrir le Château et son parc accueillant (aujourd’hui maison de retraite), l’Abbatiale romane, le Réfectoire des Moines et la Salle Capitulaire du 14e siècle (classée aux Monuments Historiques) contenant le Trésor d’Art sacré du Canton de Montsalvy.

Accès libre toute l’année et possibilité de visites de la cité organisée.  Renseignements au 04 71 49 28 69.

Le village du Fel

A proximité immédiate de Montsalvy

Petit village traditionnel construit sur une crête dominant la vallée du Lot, les paysages et l’architecture du Fel ont été façonnés par la viticulture. Des Lauzes recouvrent les toits de chaque maison, et partout des vignobles en terrasses. Un circuit découverte est en accès libre

Le Don du fel : Ce site européen dédié à la céramique contemporaine est mondialement reconnu pour l’étonnante diversité de ses collections et de ses expositions temporaires
www.ledondufel.com.

Vieillevie

À 39km / 50 min de Vitrac

Laissez-vous happer par la plus méridionale de nos rivières : le Lot. Sa vallée, bénéficie d’un climat doux et offre une autre facette de la Châtaigneraie. Appréciez son panorama depuis les contreforts de la vallée. Site naturel d’exception la Vallée du Lot se caractérise par ses coteaux de vignes, ses toits de lauze aux reflets argentés, ses eaux vives et ses panoramas

Le Château fort de Vieillevie, édifié à partir de l’an mil, date principalement des 13e et 16e  siècles et domine de ses hautes tours la Vallée du Lot.
C’est une authentique forteresse défensive : chemins de ronde, archères, hourds de défense. Au-dessus des salles basses creusées dans le roc, on découvre les grandes salles Renaissance avec leurs baies à meneaux finement sculptées, et leurs cheminées monumentales du 13e siècle, parmi les plus anciennes de France.
Visites théâtralisées à la bougie en période estivale.

Renseignement et réservations sur www.chateau-vieillevie.com

Et pour découvrir mieux encore le territoire de la Châtaigneraie Cantalienne, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office de tourisme : www.chataigneraie-cantal.com


A peine un peu plus loin…

Conques – Les Plus Beaux Villages de France ®

À 41 km / 50 min de Vitrac

Joyau de l’art Roman au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…

photo : ville-figeac.fr

Figeac – Cité de Champollion et des Écritures

À 52 km / 50 min de Vitrac

La richesse et la beauté du patrimoine marquent l’identité de Figeac. Son centre historique façonné par le Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées. Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens. Figeac est aussi la ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier.

photo : www.salers.fr

Salers

A 60km / 1h de Vitrac

Un incontournable ! Un véritable joyau architectural classé parmi « les Plus Beaux Villages de France ».
Le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts… Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l’époque de la Renaissance.
Salers n’a pas échappé aux invasions pendant la Guerre de Cent ans, c’est dans ce contexte que les « Sagraniers » ont fortifié leur ville. Ville marchande puis ville de nobles, la grandeur passée de Salers se traduit par son architecture reflet du 14e au 18e siècles datant principalement de l’époque du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation.

Source : www.auvergne-destination-volcans.com

photo : www.puymary.fr

Le Puy Mary
Labellisé  « Grand Site de France » depuis décembre 2012

À 60 km / 1h30 de Vitrac

Le Grand Site du Puy Mary est situé au cœur du Massif Cantalien – plus grand volcan d’Europe – (2700 km² et 70 km de diamètre). Plus ancien des géants d’Auvergne, ce Massif,  qui forme un seul et même volcan contrairement à la chaîne des Puys dans le Puy de Dôme (chapelet de 80 petits volcans), suscite aujourd’hui l’émerveillement et le bonheur des curieux qui l’approchent.

Ce label de développement durable, attribué par l’Etat  est une reconnaissance et le gage d’une gestion durable remarquable sur les volets de la préservation et de la valorisation du Massif du Puy Mary ainsi que d’une bonne prise en compte des enjeux de développement économique propres à ce territoire.

Source : puymary.fr

Le Lioran

À 60 km / 1h10 de Vitrac

Nichée dans un cadre exceptionnel, au milieu des sapins, la station du Lioran s’étend de 1160 à 1850 mètres d’altitude.
Vous pourrez goûter aux joies du ski et de la glisse  mais aussi découvrir une nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le Lioran offre une grande palette d’activités à déguster en été (ici) comme en hiver, où le domaine skiable est accessible à tous (43 pistes) ou pour profiter des joies de la neige sans les skis (à découvrir ici) .

La diversité et la beauté des paysages font du Lioran un point de départ incontournable pour des randonnées vers les sommets Plomb du Cantal, Puy Mary, Peyre Arse, Bec de l’Aigle…

Source : www.lelioran.com

Le plomb du Cantal

Point culminant des Monts du Cantal (1855 m), le Plomb du Cantal, offre une vue panoramique à 360 ° sur le massif cantalien, le Cézallier, le Sancy, l’Aubrac et la Margeride…
La pointe du Plomb, en forme de pommeau, est un ancien lac de lave solidifié mis en relief par l’érosion de ses flancs.
Le col de Prat de Bouc (1392 m), situé au pied du Plomb du Cantal, est un site naturel remarquable (migration des oiseaux, faune et flore de montagne, troupeaux en estives). Le site classé Zone d’intérêt écologique et site Natura 2000 s’apprécie hiver comme été.

Pour le découvrir :

  • ascension du Plomb du Cantal : 1h30 en suivant le GR depuis le col, table d’orientation au sommet
  • circuit de randonnée : 2h15 au départ du col, balisage jaune
  • possibilité d’accéder au Plomb du Cantal depuis la station du Lioran, accès par téléphérique

Source : www.pays-saint-flour.fr

Close Search Window