Actualités|

C’est une des particularités de Vitrac. La commune est parsemée d’œuvres picturales intégrées à l’architecture ou au mobilier urbain, peintes sur les murs intérieurs ou extérieurs…

L’œuvre d’une collaboration débutée dans les années 2000 avec les étudiants en formation peinture murale de la classe MIROLURE du Lycée Auguste Perret à Poitiers.  « En accord avec la municipalité, nous avons organisé des chantiers-stages à Vitrac… Un temps de mise en situation professionnelle où les étudiants pouvaient développer leur créativité et parfaire leur technique. 5 jours en immersion, pour produire une œuvre et répondre à une commande de la municipalité ou du comité des fêtes » se souvient Eric Lamy, prof en décors Peints (retraité désormais) de ce qui est devenu ensuite un BMA Arts Graphiques (Brevet des Métiers d’Art).
« A l’époque, la classe MIROLURE était une section de formation professionnelle théorique. Nous l’avons monté avec Jean-Jacques Chevrier. C’est d’ailleurs avec lui que nous avons réalisé la 1e fresque à Vitrac, sous forme d’un carnet de voyages, situé au carrefour, au cœur du village ».

Carte blanche

Très vite, l’idée de stages hors les murs est apparue dans la tête des deux hommes. Le trompe l’œil architectural derrière le Monument aux morts a été la première réalisation avec un étudiant. Ont suivi, les murs du bar-restaurant, de la salle des mariages puis, ceux de la salle des fêtes.

Devant la salle polyvalente, deux « mamies » inspectent le décor peint sur le mur…

« Une fois par an, à peu près, une promo s’installait pour une semaine. Au-delà de l’aspect professionnel, c’est aussi sur le plan humain que nos jeunes ont appris beaucoup de choses, en partageant avec les habitant qui nous hébergeaient, en confrontant leurs idées et leurs aspirations artistiques ». Témoin de cette émulation, le « chemin des peintures » baptisé comme cela suite à l’apparition d’arbres et cailloux peints. La porte de l’école et celle du bar restaurant « Le Trompe l’œil » ont également été revisitées jusqu’à ce que l’idée de créer des silhouettes pour faire ralentir les véhicules n’émerge. Trois ont été installées. Un jeune homme marchant en bord de route à l’entrée/sortie de Vitrac, une jeune femme avec un landau dans le virage et un enfant courant à proximité de l’école.
A ce jour, seul le jeune homme est toujours en place…

Close Search Window